A partir de mi-octobre 2022 : préparation du terrain et plantations

Publié le 30 août 2023 à 16:11

Une fois terminé le nettoyage du terrain, il me faut délimiter les zones où je vais planter les différentes espèces d'arbres et arbustes prévus, selon le plan établit par mes soins...Passer d'un dessin sur une feuille de papier A4 à un terrain de 1500 m2 n'est pas chose aisée pour mon cerveau qui a un peu de mal à se repérer dans l'espace, mais pas de doute, je vais y parvenir !! 

J'utilise les moyens du bord pour commencer à délimiter, avec de la ficelle, je fais mes carrés de 10 m sur 10 m....Après 2 carrés, je n'ai plus de ficelle ! qu'à cela ne tienne, je prendrais des planches ! bref, l'essentiel est d'avoir un aperçu grandeur nature des différents espaces que je souhaite avoir pour planter ensuite mes figuiers, mes noisetiers, mes myrtillers...Et surtout,  je dois mettre le compost, la dolomie et la marne, et le basalte; chacun de ces amendements ayant un dosage particulier au m2. Autant vous dire que pour le premier carré j'ai tout bien pesé, mesuré, apporté avec ma brouette, ratissé....et que les carrés suivants, c'était bien pesé aussi mais ça s'est fait à la volée ! J'ai gagné du temps, j'ai trouvé que c'était mieux réparti qu'au râteau et le travail était moins désagréable ;-)

Mi-octobre je commence également à aller chercher certains arbres et arbustes commandés. Je vais pouvoir enfin planter !! Quel plaisir immense d'implanter de creuser puis poser ces mottes dans le trou rempli d'eau...eh oui j'aime la patouille dans la terre !! au début je prends des gants mais j'avoue, ils ne restent pas longtemps dans mes mains !! 

Les plantations commencent par les arbustes / petits fruitiers : myrtilles, cassis, framboises, mûriers, élaéagnus. Et certains arbres comme les amandiers et les noisetiers, les figuiers.

Tous les fruitiers en racines nues comme les poiriers, pommiers, pruniers et pêchers, arriveront fin novembre.

Entre les moments de plantations au fil des arrivées, je commence à bâcher pour bien délimiter mes espaces, et surtout pour me permettre de ne pas être envahie au printemps par l'herbe. Je décide de ne pas planter sur bâche pour pouvoir nourrir les arbres plus facilement en ayant un accès direct sous le BRF.

D'ailleurs le tas de BRF arrive fin octobre, et mon chat Noah, en parfaite osmose avec moi, contribue, à sa façon, à l'amendement naturel des futurs fruitiers ;-)

35 m3 de BRF m'attendent.... 

Le paillage de tout le verger va me tenir tout l'hiver jusqu'au début du printemps. J'ai un petit peu d'aide de temps en temps...En plein hiver, lorsqu'il a bien plu, les plaquettes de BRF sont imbibées d'eau et les brouettes sont lourdes...très lourdes !! Jason a fait en un après-midi ce qui me prenait 3 demi journées !!  

Mon activité de paillage a été jalonnée de petits soucis : tempête qui débâche certains endroits, sanglier qui vient labourer alors que je ne lui ai rien demandé ! neige....et oui, cela arrive aussi en Vendée parfois...

Et puis les chevreuils sont venus me rendre visite au printemps....malheureusement, quelques jeunes arbres ont été bien attaqués ( pêchers, cognassiers, myrtillers..). Je dois me résoudre à clôturer le verger pendant quelques années, le temps que les troncs forcissent et deviennent moins appétents pour les "bambis" des environs. 

Dans le courant de l'hiver j'installe également une haie bocagère, où j'installerais au printemps mes aromatiques

En février je fais rentrer une serre en verre d'occasion pour pouvoir faire tous mes semis de plantes médicinales.

Qui dit "occasion" dit petits...et gros soucis de montage !! mais il y a eu de la main d'oeuvre !

Et puis qui dit "verre" dit casse....En tout, 3 vitres ont cassé...tempête, caillou projeté sur une vitre lors de la tonte...

cela ne m'a pas empêché de faire pousser mes plantes et mes légumes !

En cette fin d'été 2023, je suis heureuse du travail accompli et de la beauté du paysage qui s'offre à moi chaque jour....

Ajouter un commentaire

Commentaires

Arnaud
il y a 8 mois

Bravo,
Super boulot. Du coup, tu prends quelle tisane pour avoir toute cette énergie ??? J'en prend 10 paquets 😁
Grande réussite à cette belle aventure.
Arnaud