16 septembre 2022 : début de l'aventure !

Publié le 15 août 2023 à 14:00

16 septembre 2022 : c'est le début de l'aventure du Verger Médicine ! j'imagine déjà la fabrication de mes hydro-biotiques au printemps....mais avant de planter quoi que ce soit il faut préparer le terrain et je décide de faire passer le rotavator pour décompacter mon sol et surtout...surtout...éliminer toutes les ronces qui courent sur le sol !! 

 

C'est la première et la dernière fois qu'un engin mécanisé foulera mon sol ! Après le passage du rotavator je suis surprise de constater la présence importante de sable...des galets j'en avais sur l'autre partie de mon terrain, mais "on" m'avait dit que c'était dû à des labours profonds antérieurs. Or mon voisin maraicher m'avait dit que cette terre n'avait jamais été cultivée. C'est un ami qui m'a donné l'explication de cette présence de sable et de galets : la mer couvrait le territoire de Chateauneuf il y a quelques milliers d'années. Il est vrai que je suis très proche des marais et que cette zone a été "gagnée" sur la mer, par les moines qui étaient très présents dans ma région.

Du sable, finalement, c'est une bonne nouvelle puisque je m'attendais à un sol très argileux. J'ai donc de la silice et un sol drainant ! Le coté un peu moins réjouissant c'est qu'avec trop de sable, j'aurai un lessivage par le fond. D'où l'importance du paillage / BRF que je mettrai en place dans le courant de l'hiver pour maintenir les nutriments et la matière organique en surface.

Dès le lendemain commence la "saison petits tas"car après l'excitation du passage du rotavator et la joie d'avoir un terrain tout propre, mon regard s'attarde sur des petits tas qui ressortent par ci par là, parsemés sur tout le terrain....En y regardant de plus près, je comprends vite qu'il va me falloir enlever toutes ces touffes d'herbe pour pouvoir créer mon jardin ! elle va être longue cette saison "petits tas" ! et fastidieuse !! j'ai environ 1500 m2 à râteler pour enlever toutes les herbes soulevées par le rotavator. Et oui, un travail titanesque pour mes bras pas forcément habitués à ce genre d'exercices physiques !! 

La saison "petits tas" va s'échelonner de mi septembre jusqu'au 9 octobre où enfin, je fais des photos du terrain propre !! j'y étais tous les matins et tous les après-midi, parfois en pleine chaleur...rappelez vous, l'année 2022...année de canicule, même en Vendée ! nous n'avions pas une goutte d'eau !

Camille, Léa et Simon viennent m'aider de temps en temps. D'ailleurs on voit Camille sur une des photos : elle ramasse les petits tas ;-) 

Le 9 octobre : quel plaisir de prendre une photo de mon terrain tout propre !! même nu, je le trouve beau....

c'est surtout que je commence à imaginer comment je vais organiser cet espace et les futures plantations qui me permettront de créer mes hydro-biotiques...

Par contre le 4 octobre, alors que je n'en peux plus de râteler le terrain, un appel téléphonique me réjouit : le livreur de compost passe dans la journée ! je suis heureuse car je vais découvrir ce compost fait "sur mesure" qui va sentir bon la nature :-). Et surtout je sais que je vais nourrir mon sol avec de bonnes choses, les vers de terre vont se régaler !

Mais comme rien ne se passe normalement chez moi...la palette s'enfonce dans les graviers en plein milieu, pil poil, de mon portail. Eh bien le livreur me dit bien gentiment qu'il ne pouvait faire mieux, pas moyen de la déplacer d'un cm...Bon, il ne me reste plus qu'à aller chercher mon diable pour rentrer, sac après sac, 800 Kg de compost !

Ah oui j'oubliais : la période "petits tas" m'a permis de constater la présence de nombreux et gros vers de terre ! quel bonheur de les savoir présents  ! cela présage des cultures en bonne santé et surtout une collaboration fructueuse pour un maraîchage sol vivant !!

Ajouter un commentaire

Commentaires

Jean-Marc Berton
il y a 8 mois

Quel boulot !!
Belle audace d'avoir imaginé tout ce projet depuis la culture, la récolte, la fabrication ... et la vente, et le tout à partir de rien ... si ce n'est l'expérience de toute une vie de recherche !
Avec tous mes voeux de réussite pour la suite de cette belle aventure !
JM